LIGNES DE DÉSIR - ENQUÊTE GÉOPOÉTIQUE DE NOS VOISINAGES (En collaboration avec Sara Dignard)
2016
Forme-trajet
Nous proposons par ce projet de repenser le territoire comme un vaste réseau de rencontres.
Avec pour bagages nos méthodologies respectives (écriture, recherche d’archives et bricolage d’idées et d’images), nous avons migré vers l’est des Îles. Nous sommes allées à la rencontre des communautés de Pointe-aux-Loups, Grosse-Île, Old-Harry et Grande-Entrée, afin d’être initiées aux parcours intimes des citoyens. Nous avons découvert des trajets chers aux « gens de la place » ou qui, simplement, structurent leur quotidien. Notre objectif: tenter de dégager une cartographie autre. Une cartographie échappant aux repères topographiques habituels pour faire place aux déplacements et affects des gens qui y résident.
DES ESPACES AUTRES
2016
Exposition de fin de résidence.
CONFIGURATIONS
2016
Série d'interventions réalisées dans l'aérogare et le kiosque Colis suspect de l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine en Janvier 2016.
Ce projet tire son origine d'une analyse de l'aéroport des Îles, comme lieu de travail et territoire organisé. Au-delà d'un espace de transit, l'aéroport est un monde en soi avec ses pratiques, ses codes et son langage. D'octobre 2015 à janvier 2016, j'ai colligé des documents : des signes, des images, des procédures et des cartes témoignant de l'étude de ce lieu.
Pendant 5 semaines, j'ai réorganisé ces documents de manière à effectuer plusieurs déclinaisons de l'aéroport. Par des juxtapositions, des rapprochements formels et esthétiques, des interventions, des aménagements éphémères, réalisés dans le kiosque et dans l’aérogare, je tente de mieux comprendre l’aéroport et de le donner à voir autrement.
ISLAND EVOLUTION STUDY
2015
Série d'interventions réalisées dans la cabine de plage 133 de la Paal 9, Den Hoorn; à l'Orgelatelier, Den Hoorn et à la bibliothèque du Royal Netherlands Institute for Sea Reaserch, 'T Horntje, Pays-Bas en juin 2015